Concours

 

cliquez pour agrandir

Concours pour le siège social de la haute instance des communications au berges du Lac, Tunis

 

 

 

coupe

 

 

perspective

perspective

 

 

 

vue de dessus

vue de face

Concours international Architecture & Eau organisé par l'UIA et  l'UNESCO, 2001  

1er prix région Afrique (région V)

MODULE DE DESSALEMENT DES EAUX DU CHOTT EL-JERID
ELABORE PAR : KARIM ELLOUZE
La région de Chott El-Jerid se trouve au sud de la Tunisie, elle est considérée comme une zone à climat aride et saharien avec un niveau de précipitation inférieur à 100 mm par an et une température allant jusqu'à 50° à l'ombre en été.
Chott El-Jerid est une immense dépression, salée et stérile, éclatante de blancheur (mer de sel). Lors des hivers pluvieux, l'eau apparaît et recouvre cette étendue qui prend alors l'apparence d'une véritable mer. L'alimentation du Chott El-Jerid se fait par une nappe artésienne salée, que les précipitations font gonfler.
Autour de Chott El-Jerid s'organise un nombre important de villes du sud (Gafsa, Tozeur, Metlaoui, Douz, Kebili, Nefta,…). Plus au sud, il n'y que les immenses dunes de sable du Sahara et presque plus de villes.
Le développement de l'agriculture et du tourisme dans la région s'est accompagné d'une croissance de la consommation de l'eau, les sources de la ville de Tozeur ont cessé de couler alors que l'on comptait 194 sources au début du 20ème siècle.
Le manque d'eau a des conséquences grave sur cette région et l'exploitation des nappes d'eau non renouvelables ne fait qu'accentuer les problèmes de la désertification et de l'exode de la population.
Il est dommage de constater l'évaporation de l'eau du Chott El-Jerid sans réagir connaissant les pénuries d'eau des villes environnantes.
Si seulement l'eau du Chott El-Jerid n'était pas salée !
Les procédés de dessalement connus (dessalement de l'eau de mer dans les pays du golfe) sont encore trop chers pour être adoptés dans l'avenir immédiat. Nous avons donc pensé à un procédé de dessalement simple mais qui reste à développer pour augmenter sa rentabilité.
Ce procédé consiste à collecter les gouttelettes d'eau provenant de l'évaporation des eaux salée du Chott El-Jerid engendré par l'ensoleillement. Pour cela nous avons opté pour des modules facilement démontables suivant les besoins en quantité d'eau. Chaque module de dessalement est composé de 25 unités identiques gardées à la surface grâce à des flotteurs. L'eau récupérée est acheminée vers quatre réservoirs placés dans les coins.
L'unité de dessalement est composée d'un cylindre, qui sert à emprisonner l'eau, coiffé d'un hémisphère en verre fumé, l'ensemble forme une serre. Sous l'effet de l'ensoleillement direct, l'eau emprisonnée s'évapore, se condense et les gouttelettes d'eau retombent sur les périphériques de l'hémisphère où elles sont collectées et envoyées vers les réservoirs. Vous pouvez consulter le site de l'
UIA pour voir les autres prix.

 

cliquez pour agrandir

Concours du siège de l'ordre des Architectes de Tunisie

Concours du siège de l'ordre des Architectes de Tunisie

Notre agence a obtenu le 3e prix  lors du concours pour le nouveau siège de l'ordre des Architectes de Tunisie en l'an 2000. 

Le parti architectural est l’assemblement d’un parallélépipède et d’une pyramide de même base, le parallélépipède est évidé en partie pour mettre en valeur la pyramide. Nous avons opté pour un contraste entre les matériaux des deux volumes pour mieux les percevoir.  (cliquez sur l'image pour agrandir)

 

cliquez pour agrandir

Concours École Préparatoire  à Hammamet

Concours d'une école préparatoire à Hammamet

Notre agence a obtenu le 2e prix  lors d'un concours pour une école préparatoire à Hammamet en l'an 2000. (cliquez sur l'image pour agrandir)

 

 

 

 

 

Perspective de nuit

 

 

 

 

 

Perspective générale du projet

Concours du siège de TUNISIE TELECOM

Le projet de construction du siège social de TUNISIE TELECOM vient à une époque d’ouverture de frontières et de concurrence des compétences à l’échelle internationale. Le siège qui abritera la société pour une durée minimale de 50 ans devra (à l’image de la société en pleine expansion) concurrencer (par son architecture) d’autres sièges de sociétés similaires existants ou qui existeront dans le prochain futur. 

Il devra donner par sa symbolique sa volumétrie et ses matériaux, le reflet de la maîtrise des hautes technologies de la télécommunication par TUNISIE TELECOM. 

L’image que nous voulons donner au siège est celle d’une parabole surmontant une structure métallique (pylône) symbolisant TUNISIE TELECOM. Le projet est composé de trois parties : Le socle qui se développe sur trois niveaux ; le pylône qui abritera les niveaux courants ; la parabole qui se développe sur deux niveaux.

Vue depuis l'atrium sur les étages

                    Vue depuis l'atrium sur l'espace accueil                       Vue sur l'acces public

 

Vue Générale

 

 Perspective

Concours du siège de l'ASBU

Le projet de construction du nouveau siège de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) est composé essentiellement de deux volumes, un cylindre et un parallélépipède reliés par un volume servant comme circulation horizontale et verticale. Le cylindre abrite les différents bureaux des directions tandis que le parallélépipède abrite les lieux de rassemblement ( bibliothèque, salle de réunions, restaurant, salle de prière, ...).
Le projet se développe sur six niveaux :
- Le niveau sous-sol abrite le parking du personnel ainsi que les locaux techniques, le magasin et l'imprimerie.
- Le niveau rez-de-chaussée abrite les espaces d'accueil, les grandes salles de réunion ainsi que les espaces sociaux (restaurant, cafétéria, infirmerie).
- Le 1er étage abrite les espaces spécialisésFaçade Nord-Est
- Le 2ème étage abrite la Direction Technique et la Direction des Programmes.
- Le 3ème étage abrite la Direction des Affaires Administratives et Financières.
- Le 4ème étage abrite la Direction Générale  
    

Entrée

                  Coupe                       Exposition du Projet